Nos Champs d’intervention

Milieu Scolaire

En tant qu'association complémentaire de l'école, LADOCMR emploie des musiciens diplômés (DUMI) qui assurent des interventions régulières en école maternelle et primaire. Respectant les programmes de l'Education Nationale, les projets musicaux sont élaborés en partenariat avec les enseignants et s'inscrivent dans le projet d'école. LADOCMR est signataire de la Charte de développement de la pratique vocale et chorale.

Petite enfance

Poursuivant son développement dans le milieu de la petite enfance, LADOCMR intervient dans les RAM (Relais d'Assistantes Maternelles) et les crèches pour faire vivre la musique et favoriser l'épanouissement des enfants. Elle propose aussi des formations auprès du personnel des lieux d'accueil ainsi que des séances parents-enfants autour du chant. LADOCMR peut mettre en place des spectacles spécifiquement conçus pour les très jeunes enfants.

Milieu spécialisé

Dans sa volonté d'étendre l'accès à l'épanouissement par la musique à tous les publics, LADOCMR intervient également en milieu handicap et hospitalier par l'intermédiaire de musiciens intervenants.
Elle peut proposer des interventions pour les personnes âgées : animations, ateliers de pratiques musicales...

Les CAEM (Carrefour d'Animation et d'Expression Musicale)

Lieux de convergence culturelle, les CAEM permettent de pratiquer la musique à tout âge de la vie. Amateurs et professionnels s'y retrouvent, se forment, échangent, partagent, s'informent avec un même dénominateur commun : la musique.
Dans l'Oise, 2 CAEM se sont développés avec les particularités suivantes :
- Le CAEM de Pontpoint anime une chorale d'adultes, un atelier de musique et danse traditionnelle, et un atelier de djembés.
- Le CAEM Villersois favorise la pratique instrumentale collective, ensembles instrumentaux, atelier de djembés, chorale d'adultes. C'est aussi un lieu d'enregistrement. Le CAEM participe aux échanges avec l'Allemagne ainsi qu'à la vie sociale et culturelle de la commune.

Dans sa volonté d'étendre l'accès à l'épanouissement par la musique à tous les publics, LADOCMR intervient également en milieu handicap et hospitalier par l'intermédiaire de musiciens intervenants. Elle peut proposer des interventions pour les personnes âgées : animations, ateliers de pratiques musicales...

Les centres musiques et découvertes

Implantés dans des régions de caractère (Drôme, Alpes de Haute Provence, Isère, Tarn) les centres « Musique et Découverte » accueillent les classes des écoles et des collèges. LADOCMR peut vous aider pour l'organisation de votre projet de séjour à dominante musicale.

Veuillez saisir votre champs