Période 2013/2014

Période 2013/2014

REPRESENTATION AU THEATRE DE L\'OPERA COMIQUE :

Dans le cadre du CLEA, Contrat Local d’Education Artistique sur le thème de Paris, les élèves de CM1 de Danh Le Thi  de l’Ecole Louise Michel de Creil ont eu l’opportunité de se produire sur la scène du Théâtre de l’Opéra-Comique de Paris le 18 juin 2014. Tout au long de l’année, les enfants ont travaillé avec Micha Stafford, chef de chœur professionnel. Cette action s’inscrit dans le projet « Un mécène, deux regards » mis en place par la fondation AMOC en partenariat avec le Théâtre de l’Opéra-Comique.

 

L’objectif principal de l’action est de permettre à des populations d’horizons variés de découvrir des lieux de culture tels que le Théâtre de l’Opéra-Comique et de se produire sur cette scène prestigieuse. LADOCMR est partenaire de ce CLEA et a soutenu cette action culturelle et musicale.

REPRESENTATION ECOLE RASPAIL :

 

Le 17 juin 2014 la classe de maternelle de l’école Raspail a fait une représentation à la Maison Creilloise des Associations de L’Histoire du Petit Poucet mise en espace et en musique avec comme chef de chœur, Emilie MAILLY, musicienne intervenante CMR. Les enfants et leur enseignante ont travaillé sur ce spectacle  tout au long de l’année. Ainsi ils ont pu montrer le fruit de leur travail à leurs parents et avoir un avant-goût de la scène.

PROJET ITEP SAINT-MAXIMIN :

Durant l’année scolaire 2013/2014, un atelier musical s’est développé au sein de l’Institut Psycho Pédagogique Solange Cassel de Saint Maximin avec en partenariat un musicien intervenant de LADOCMR.

 

Le but de ce partenariat est de favoriser l’accès à la musique afin de permettre l’épanouissement des jeunes à travers cet atelier musical. Les objectifs pour les jeunes de l’Institut ont été la découverte et l’initiation à la création musicale, permettre aux jeunes de s’exprimer par la création de leurs propres textes, devenir acteur et corriger leurs troubles, favoriser le travail en groupe, la socialisation, l’estime de soi en se produisant devant un public avec la participation des jeunes lors de diverses manifestations.

JOURNEE PORTES OUVERTES DE L\'ESPACE PIERRE PERRET :

Depuis plusieurs années, la Ville organise les journées portes ouvertes de « l\'Espace Pierre Perret » (EPP) où sont regroupés plusieurs services comme l\'Accueil de Loisirs sans Hébergement, le Service des Sports, le Carrefour d\'Animation et d\'Expression Musicale et le Centre Social « Trait d\'Union ».

Les objectifs de cette manifestation sont de permettre aux villersois de venir à la rencontre des différents services, des salariés, des bénévoles et de découvrir les activités et actions proposées. Cela permet également de valoriser les projets, les usagers, les bénévoles de chaque service.

Cette année la journée Portes Ouvertes a eu lieu le 27 septembre 2014 de 14h à 18h à l’Espace Pierre Perret de Villers Saint Paul.

PROGRAMME :

-          Ateliers de musiques (instrumentariums) à 15h30 / 16h30/ 17h30

-          Répétitions des orchestres (salle d’Hersignerie) de 14h à 15h

-          Power Point présenté tout au long de la journée

-          Expositions photos

 

-          « Visites guidées » réalisées par l’association Crescendo


INITIATION AU SOUNDPAINTING :

Le 2 et 3 septembre 2013 a eu lieu au sein de La Locomotive à  Creil une initiation au Soundpainting avec Eric Chapelle, soundpainter. Cette initiative a réuni 12 participants. Celle-ci a pour but d’intégrer par la pratique vocale, corporelle et instrumentale les bases du langage soundpainting. Ces 2 journées ont été rythmées par des apports théoriques, divers exercices ludiques et pédagogiques ainsi que des mises en situation de direction en temps réel telle que la transmission du langage soundpainting ou encore la maîtrise des signes et de leur enchaînement.

BILAN JOURNEE DU 07 NOVEMBRE 2013 :

Le jeudi 7 novembre 2013 a eu lieu au sein du Centre des Cadres Sportifs à Creil une rencontre professionnelle dans le secteur de la Petite Enfance avec Corinne Pépin, coordinatrice du secteur Petite Enfance, Eric Lavallard, musicien Petite Enfance de l’Oise et Jean-Marc Baeyaert, coordinateur territorial. Cette initiative a réuni 16 participants. Elle a eu pour objectifs de découvrir les interventions musicales dans les structures d’accueil de la Petite Enfance. Cette rencontre a été ponctuée avec des ateliers musicaux dont un parcours sonore, un atelier chant, ainsi qu’un atelier d’échanges. Cela a également permis de faire connaître les activités des Centres Musicaux Ruraux (CMR). La soirée s’est clôturée dans la convivialité autour d’un pot de l’amitié.


>> contact@ladocmr.fr

Veuillez saisir votre champs